Le Musée de la Marine de Toulon

Le musée national de la Marine de Toulon est installé depuis 1981 à côté de la Tour de l'Horloge de l'arsenal. Son existence est intimement liée à l'histoire de son port et de son arsenal. Il évoque la vie maritime à Toulon, l’histoire de l’arsenal, et la construction navale du XVIIe siècle à nos jours à travers des maquettes, des plans-reliefs, des peintures, des sculptures et des instruments de navigation. On y accède par l'ancienne porte datant de 1738.


Dans la partie centrale du musée, deux maquettes, réalisées à grande échelle, d'un vaisseau et d'une frégate, servaient à l'instruction des élèves officiers au XVIII e siècle.


On y trouve une très belle maquette de la corderie royale de 5.36m de long. 


Plus loin, on est dans l'espace réservés aux galères et à la construction navale avec des très belles maquettes aux détails très précis, comme ceux d'une dame et son mari visitant un Chantier naval  en pleineactivité.


D'autres œuvres retiennent l'attention comme la figure de proue du vaisseau de 80 canons Le Neptune, les figures en pied d'Abraham Duquesne, du comte de Tourville ou de Jean Bart.


Le premier étage présente l'arsenal au 20e siècle, la construction navale mais aussi les événements historiques majeurs du port du Toulon comme les cadeaux représentatifs de l'alliance franco-russe (1891-1914) ou bien, plus tragique, le sabordage de la Flotte de Toulon pendant la Seconde Guerre mondiale. Divers outils de navigation sont également exposés.


Espace Sous-Marins


Le musée conserve le tableau de manœuvre des machines arrières du porte-avions Clemenceau. On y trouve également une maquette du porte-avions Charles de Gaulle.