A la Découverte de Madrid : Espagne

Place des Toros de Las Ventas

La Plaza de Las Ventas est la plus grande arène d'Espagne, tant par sa capacité et sa taille  (23 798 personnes) que par son prestige. Ce sont les 3ème  arènes du monde par la capacité. Le Ruedo mesure 60 m de diamètre et le callejón est large de 2,20 m. Les arènes sont situées dans le quartier de la Guindelera, dans le district de Salamanca. Elles sont desservies par la station de métro Ventas.


Le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) est la résidence officielle du roi d'Espagne. Avec une superficie de 135 000 m² et 3 418 pièces, c'est le plus grand palais royal d'Europe occidentale et l'un des plus grands au monde. Il abrite un patrimoine historique et artistique précieux, mettant en lumière l'ensemble des instruments de musique connus sous le nom des Stradivarius palatins, et d'autres importantes collections de peintures, la sculptures et de tapisserie d'ameublement.

Plaza de Oriente


Plaza de la Armería


Circulo de Bellas Artes

Situé en plein centre, à l'angle des avenues Alcalá et Gran Vía, le Círculo de Bellas Artes (CBA),  est l'un des espaces culturels privés les plus importants d'Europe. Ce centre pluridisciplinaire propose des activités allant des arts plastiques à la littérature en passant par la science, la philosophie, le cinéma ou les arts de la scène.

Le toit-terrasse du CBA offre une vue imprenable sur la ville de Madrid. Il accueille également des événements culturels et dispose d'un restaurant qui est l'un des plus prisés en été.


Le Gran Via

Construite entre 1910 et 1929le Gran Vía est l'avenue la plus célèbre de Madrid. Elle relie les quartiers de Salamanque et d'Argüelles et abrite des boutiques, des restaurants et certains des bâtiments les plus emblématiques de la capitale.


Parc du Retiro

Le parc du Retiro fut créé entre 1630 et 1640. Il s'étend sur une superficie de 125 hectares et plus de 15 000 arbres y sont plantés. Il était autrefois le jardin royal de l’ancien Palais du Buen Retiro, construit par les rois d’Espagne au XVIIe siècle comme lieu de retraite spirituelle, de repos et de vacances.


John Smith, Claudia Cardinale, John Wayne et Rita Hayworth au Parc du Retiro


Le Palais de Cristal est pour beaucoup le plus beau monument du parc ou du moins, le plus romantique. Il a été construit par l’architecte espagnol Ricardo Vélasquez Bosco, qui s’est inspiré du Crystal Palace à Londres pour le concevoir. Il est l’un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle l’architecture de fer et a été construit pour l’exposition des Philippines (la dernière colonie espagnole) organisée à la fin du XIXe siècle par le gouvernement espagnol.


Plaza de Espana

La place d'Espagne ou Plaza de España est située entre la Gran Vía et la rue de la Princesse. Elle est surtout connue pour sa statue au centre dédiée à l'écrivain castillan Miguel de Cervantes et pour les gratte-ciel qui la bordent que sont l'édifice Espagne et la tour de Madrid. 


Avec une façade particulière échelonnée de briques rougeâtres, l’Edificio España préside la Place d’Espagne depuis 1953. Après avoir accueilli des appartements, des logements de luxe et un centre commercial, il se trouve aujourd’hui fermé.


Construite entre 1954 et 1957, la Tour de Madrid (Torre de Madrid) est haute de 142 mètres, faisant d’elle le plus haut édifice de Madrid de l’époque.


le Bâtiment de la Compagnie Asturienne des Mines (Edificio de la Compañía Asturiana de Minas) construit entre 1891 et 1899 en pierres, briques et ardoise surmonté de trois tours est l’un des plus beaux de la zone.


Plaza Mayor

Cette place à arcades est le cœur du Madrid des Austrias, quartier historique de la ville et l'un de ceux qui ont le plus de charme.

La Plaza Mayor fut édifiée sur le terrain de l'ancienne Plaza del Arrabal, là où se tenait le marché le plus fréquenté de la ville à la fin du XVe siècle, lorsque Philippe II installa la cour à Madrid. En 1617, l'architecte Juan Gómez de Mora fut chargé d'uniformiser les bâtiments de la place qui allait accueillir, au fil des siècles, des fêtes populaires, des corridas, des béatifications, des couronnements, mais aussi plus d'un autodafé.


Plusieurs scènes du film américain Angles d'attaque (Vantage Point) réalisé par Pete Travis, sorti en 2008 ont été tournées à la Plaza Mayor.


La Calle Mayor, dont le nom rappelle l'importance, va de la Puerta del Sol au Palais royal.


Marché de San Miguel

Inauguré en mai 1916 comme halles, cet espace centenaire (un des rares et meilleurs exemples d'architecture en fer de la ville) est devenu le premier marché gastronomique de Madrid en mai 2009. En 10 ans, son offre s'est consolidée notamment grâce à la participation de prestigieux chefs espagnols et étranger.


Muraille Musulmane de Madrid

Le Mur Musulman de Madrid, connu sous le nom de Mur Arabe de Madrid, et dont certains vestiges sont encore conservés,  est probablement la plus ancienne construction de la ville. Il a été construit au 9ème siècle, pendant la domination musulmane de la péninsule ibérique, sur un promontoire situé à côté de la rivière Manzanares. Il faisait partie d'une forteresse autour de laquelle se développait le noyau urbain de Madrid. Il a été déclaré monument historique et artistique en 1954.


La Puerta del Sol à l'origine est l'une des portes permettant de franchir le mur qui entourait Madrid au xve siècle. Son nom provient du fait qu'au fronton de l'un de ses édifices figurait jadis un cadran solaire. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, la place était un important lieu de rendez-vous. 


Petit déjeuner à l'Espagnole : Tartine grillées + purée de tomate + huile d'olive + café + jus d'orange pur.