Istanbul Museum of the History of Science and Technology in Islam

Le Musée d'Istanbul de l'Histoire de la Science et de la Technologie dans l'Islam est situé dans l'ancien bâtiment des écuries impériales du parc Gülhane . Le musée a été ouvert le 25 mai 2008 et présente des répliques d'instruments scientifiques des IXe et XVIe siècles d' érudits musulmans . Les maquettes ont toutes été réalisées à l'Institut d'histoire des sciences arabo-islamiques de l' Université Johann Wolfgang Goethe à Francfort à partir de descriptions et de dessins dans des textes contemporains - très peu d'éléments originaux sont présents. De nombreux éléments sont "complètement imaginés", tandis que d'autres sont basés sur des dessins d'appareils d'apparence similaire dans des manuscrits, mais on ne sait pas s'ils ont déjà été construits ou destinés à être construits. Le musée est composé de plusieurs salles comme la salle des astrolabes, des armements, de la médecine, et de l'architecture ...

La première salle du musée est dédiée aux astrolabes. Une trentaine de répliques provenant de différentes époques sont exposées.


Dans la seconde salle, on peut autant trouver des astrolabes que des maquettes d'observatoires comme celui de Raiy à Téhéran.


La salle 3 est dédiée aux instruments de mesure dont certains dédiés à la géométrie. 


La salle 4 est dédiée aux cadrans solaires, aux horloges, et aux instruments utilisés dans la navigation.


La cinquième salle regroupe quand à elle une collection de maquettes d'objets militaires.


Dédiée à la médecine, la sixième salle regroupe divers manuscrits de médecine datant de la période arabo-musulmane, ainsi que des instruments chirurgicaux.


Salle 7 réservée aux minéraux.


La salle 8 expose diverses maquettes d'engins hydroliques.


La salle 9 expose des instruments utilisés en architecture et construction ainsi que plusieurs maquette de mosquées comme la mosquée de Cordoue, ou la mosquée souleimane le magnifique. 


Salle 10 ou sont exposés des maquettes d'appareils d'extraction.