Cinq Jours à Istanbul : Attention, Arnaques Aux Touristes !!

 Appelée officiellement İstanbul depuis 1930, elle a porté d'autres noms durant son histoire notamment Byzance, puis Constantinople. La ville peut se prévaloir de 2600 ans d'histoire que l'on peut découvrir  au niveau du Musée Archéologique d'Istanbul.

Istanbul est la ville ou l'on peut se faire arnaquer dès l'atterrissage de l'avion, à commencer par les chauffeurs de taxis, qui d'un point A à un point B vous font passer par une multitude de rues pour gonfler la facture. Une autre arnaque pratiquée par ces derniers est celle de prétendre ne pas disposer de monnaie pour vous rendre la différence.

Les Mendiants 

Parmi les techniques utilisées, une femme avec ses enfants devant un sac de poubelle éventré, en train de chercher de quoi se nourrir dans les déchets. 100 mètres plus loin, vous trouverez la même scène.

La brosse à Cirage : Il vous guette de loin, passe devant vous, laisse tomber sa brosse, et continue sa marche. Automatiquement, vous allez ramasser cette brosse, lui courir derrière pour lui donner : Vous tombez dans le piège. Ce n'est qu'une accroche pour vous soutirer de l'argent.  

Le conseil : Ne soyez pas gentil et ne ramassez rien ...

Les Rabatteurs 

Présents massivement sur la rue Istiklal. La Technique consiste à vous demander du feu pour entamer une discussion. Ils vous demandent votre origine pour savoir si vous êtes une proie facile ou non. La question commune que tout le monde pose " Where are you come from ?" . Dans un second temps, il vous invite à boire un verre, et vous emmène vers le restaurant, la boite, le bar avec lequel il travaille. Vous ressortez avec une belle facture. Si vous êtes célibataire, il vous proposera des filles de différentes origines, à un prix de 100 livres turques qui augmentera très rapidement.

Les Prix dans les Magasins et Grand Bazar sont rarement affichés. Ces derniers dépendent de la tête du client (turque ou touriste). 

Parfois, la monnaie rendue n'est pas la bonne : Vous avez donné un billet de 200 lires, mais on vous affirme que vous n'avez donné que 100 lires, et on vous rend la monnaie là-dessus.

Le conseil : lors de votre passage dans les bureaux de change, demandez des petites coupures. Évitez les billets de 100 et 200 livres.

Les Restaurants : Comme avec les taxis, les prix indiqués sur l'addition ne sont pas ceux qui étaient annoncés sur le menu, ou les prix ne sont même pas affichés et sont donnés à la tête du client.