Lisbonne et le Quartier de Belem : Portugal

Lisbonne (en portugais : Lisboa ) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Ses habitants sont habituellement appelés Lisboètes (du portugais lisboeta), mais on rencontre aussi les termes Lisbonnin et Lisbonnais.

Lisbonne est Située à l'embouchure du Tage (Tejo en portugais). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage (la mer de Paille) au sud-est, au travers duquel, la ville est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.


Place du Commerce - Praça do Comércio

Connue comme la place la plus importante de Lisbonne, la Place du Commerce a été pendant des décennies la porte de Lisbonne pour le commerce maritime. Elle fut construite à l’emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755. 

La Place du Commerce est composée d’un ensemble de bâtiments ornés de portiques sur trois de ses côtés. Elle est ouverte au sud vers le Tage. Historiquement, les navires marchands arrivaient chargés à cet endroit qui était la porte de Lisbonne.


Cais do Sodré et Divers Ministères


L'Ascenseur de Santa Justa

D'une hauteur de 45 mètres, l'ascenseur de Santa Justa a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur portugais né à Porto de parents français. La structure métallo-rivetée élancée de l'ascenseur a été dessinée par l'architecte Jacinto Augusto Mariares. La construction a débuté en 1900 pour s'achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l'ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907. L'ascenseur possède deux cabines décorées d'un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.


Le Parc Eduardo VII

Il est situé au centre de la ville, au nord de l'Avenida da Liberdade et de la Place du Marquis de Pombal, et s'étend sur 26 hectares. Son nom rend hommage à Édouard VII du Royaume-Uni, qui a visité le Portugal en 1902 dans le but de renforcer les relations entre les deux pays.


Avenida Da Liberdade, Les Champs Elysées de Lisbonne


Le Parque Das Naçoes de Lisbone

Le Parque das Nações (parc des Nations) représente le côté ultra moderne de Lisbonne. Ce quartier qui s’étend tout le long du côté nord-est de l’estuaire du Tage était autrefois un terrain vague industriel, avant de se faire complètement transformer en champ de foire pour Expo ‘98. À la suite de cette exposition universelle, tout le coin a subi une nouvelle transformation, pour devenir le véritable centre d’affaires du Portugal.


Pont Vasco da Gama

Le pont Vasco da Gama franchit l'estuaire du Tage en sa partie large, au nord de Lisbonne sur une distance de 12,3 km. Sa longueur hors-tout de plus de 17 km en fait le deuxième plus grand d'Europe après le pont de Crimée et le 38e plus grand au monde.


Telecabina do Parque das Naçoes Lisboa

La Télécabine du Parque das Nações a été inaugurée en mars 1998, au cours de l'Exposition Mondiale de Lisbonne - Expo-98. Aujourd'hui, c'est l'un des points obligatoires pour faire une visite touristique de cette zone de loisirs de Lisbonne.


L'Oceanarium de Lisbonne

L’Oceanarium de Lisbonne est le deuxième plus grand aquarium d’Europe. À l’intérieur, cohabitent plus de 15 000 animaux et plantes de plus de 450 espèces différentes. L’édifice dans lequel se trouve l’oceanarium est l’un des bâtiments les plus surprenants du Parc des Nations. Il « flotte » sur l’eau, c’est pourquoi il faut y accéder en marchant sur des passerelles. Durant l’Expo ’98, il était appelé Pavillon des Océans et a été l’un des plus populaires.


Le Pont du 25 Avril

Réalisé en acier et en béton armé, le pont du 25 avril (ex pont Salazar) relie la capitale portugaise à la ville d’Almada sur la rive sud où l’on peut admirer la statue du Christ Roi.


La Tour de Belem

La Tour de Belém, ou Torre de Belém en portugais, est sans aucun doute le plus emblématique du Portugal. Construite au 16ème siècle, entre 1514 et 1519, au bord du Tage pour contrôler l’entrée de la ville par la mer, vous pouvez aujourd’hui visiter la Tour de Belém dans le quartier homonyme.


Quai de Belem et le Padrão dos Descobrimentos (Statue édifiée en 1940 et rendue permanente en 1960 pour célébrer les 500 ans du décès d'Henri le Navigateur).



Monastère des Hiéronymites

Œuvre d’architecture remarquable du XVIe siècle, elle fait partie intégrante de la culture et de l’identité portugaises. Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO dès 1983.


Le Funiculaire de Lisbonne

Les funiculaires de Lisbonne (« elevadores » en portugais) permettent de monter sans effort les pentes escarpées de la ville. Ils ressemblent fort à des tramways. Il y a 3 funiculaires à Lisbonne, tous conçus par Raoul Mesnier de Ponsard, le même ingénieur ayant créé l’Ascenseur de Santa Justa par la suite.

Les trois funiculaires sont appelés : Elevador do Lavra, Elevador da Glória et Elevador da Bica.


Le Tram Rouge de Lisbonne

L’Electrico rouge emprunte le même parcours que son cousin jaune de la fameuse Ligne 28. Mais ce tram est touristique, son billet a un coût supérieur et les voyageurs sont tous assis.


Les Taxis de Lisbonne

Près de 3500 taxis sillonnent, jour et nuit, les rues de Lisbonne. Ils sont regroupés en différentes centrales ou coopératives et sont facilement reconnaissables par leurs couleurs. Noir et vert ou blanc crème.


Le Street Art à Lisbonne


Les Rues et Ruelles de Lisbonne


Le Marché de Lisbonne


Les Toits de Lisbonne


Gastronomie Portugaise

Les Pasteis de Nata