Cinq Jours à Istanbul : Le Quartier du Sultanahmet

La Rue Sogukcesme

 
Cette petite rue piétonne est située dans le quartier Sultanahmet, entre le musée Sainte-Sophie et le palais de Topkapi. Elle est longée sur sa partie gauche par de petites maisons en bois de deux étages construites dans le respect des maisons traditionnelles turques du XIXe siècle. Les couleurs des maisons peuvent variées du blanc, au gris, ou le vert d'eau.



13. Le Parc Gülhane est le plus ancien parc d'Istanbul. Il est situé aux pieds du palais de Topkapi, dont il faisait partie à son âge d'or. Il abrite le Musée de l'Histoire des Sciences et Technologies de l'Islam qui est situé dans les anciennes écuries du palais de Topkapı.


Le Livre Fontaine du Parc.


14. Le Palais du Topkapi

Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des canons ». Ce complexe architectural dont la construction débute en 1459, sous le Sultan Mehmed II, est composé de quatre cours principales et de nombreux bâtiments annexes. Au plus fort de son existence, il abritait plus de 4 000 personnes et s'étendait sur une zone encore plus vaste (> 700 000 m2 ). Le palais est entouré de cinq kilomètres de remparts, et domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara.

Le palais de Topkapı perd progressivement de son importance à partir de la fin du XVII siècle, lorsque les sultans lui préfèrent un nouveau palais : Le palais de Dolmabahçe.

Porte Principale du Palais.


Seconde Porte du Palais.


Les immenses Cuisines sont un des éléments essentiels du palais. Certaines d'entre elles furent construites dès le xve siècle, en même temps que le palais. Les repas pour le sultan, les habitants du harem, les membres des services intérieurs et extérieurs au palaisy étaient préparés : on y faisait la cuisine pour environ 4 000 personnes. Elles n'employaient pas moins de 800 personnes, et un bon millier les jours de fêtes. Les cuisines comptaient aussi des dortoirs, des bains et des mosquées pour les employés.


En plus d'une intéressante exposition d'ustensiles de cuisine, les bâtiments abritent aujourd'hui des collections d'argenterie, et surtout de porcelaines chinoises bleu et blanc, blanc et céladon.


Le harem comprend plus de 300 pièces, dont seule une faible partie est ouverte au public. Il composait la résidence de la mère du sultan, la sultane validé, des concubines et femmes du sultan, du reste de sa famille, y compris les enfants, et de leurs serviteursOn estime que le harem hébergeait 400 personnes 300 femmes et 100 eunuques pour les surveiller. 




Le palais est composé de plusieurs autres bâtiments, dont certains abritent des musées comme le musée des objets des prophètes (interdiction de prendre des photos), ou celui des voitures impériales. Les décors des bâtiments sont d'une beauté extraordinaire. Je vous laisse découvrir les lieux à travers les photos.


Vue panoramique du Bosphore depuis le palais



La Tour de Justice Vue de la Seconde Cour.


Fontaine d'Ahmed III (1728). 

15. La Mosquée Ayasofya.

Située dans l'ancienne Constantinople sur le côté ouest du Bosphore, Ayasofya  est une ancienne église devenue mosquée. À l'origine basilique chrétienne, elle est construite au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle sous l'Empereur Byzantin Justinien.

Après la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453, elle est convertie en mosquée sous le Sultan Mehmet II. En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée. Le 10 juillet 2020, elle est ré ouverte au culte musulman comme mosquée.


16. La Mosquée bleue

La Mosquée bleue ou Mosquée du sultan Ahmet est connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs. Elle est construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Ier. Elle fut le point de départ du pèlerinage à La Mecque. Actuellement en travaux (Mars 2022), la mosquée est visitable partiellement.


Devant la Mosquée Bleue : Le Hammam Sainte-Sophie Hurrem Sultan. 


17. Le Musée de la Céramique (Çinili Köşk)

Ce pavillon de style persan a été construit par Mehmet II en 1472. Il tenait lieu d’annexe du complexe de Topkapı. Son entrée est décorée de faïences bleues et sa porte est ornée d’inscriptions calligraphiques. Il a été Intégré depuis 1981 au complexe des Musées Archéologiques d’Istanbul.


18. Le Musée de l'Ancien Orient

Le Musée de l'ancien l'Orient constitue une aile du Musée Archéologique d'Istanbul.  Il expose des œuvres des peuples orientaux anciens tels que les Assyriens, les Babyloniens, les Égyptiens, les Phéniciens, les Hébreux et les Hittites.

On y trouve des objets des cultures sumériennes et akkadiennes. Les tablettes du traité de Kadesh (1269 avant J.-C.), la statue d’un roi néohittite découverte sur le site de Zincirli, la stèle du roi d’Akkad, Naram-Sin, ainsi que les reliefs en brique émaillée représentant des taureaux et des dragons à tête de serpent, en provenance de la porte d’Ishtar à Babylone.


Reliefs en brique émaillée représentant des taureaux et des dragons à tête de serpent, en provenance de la porte d’Ishtar à Babylone.


Tablettes du traité de Kadesh (1269 avant J.-C.)


19. Musée Archéologique d'Istanbul

Le Musée Archéologique d'Istanbul a été fondé en 1891, sous le sultan Abdülhamid II, par le peintre et archéologue Osman Hamdi Bey sous le nom de Müze-i Humayun (« Musée impérial ») en tant que musée archéologique central de l'Empire ottoman.

La façade de l'édifice est inspirée du sarcophage d'Alexandre le Grand et du sarcophage des Pleureuses, deux des œuvres les plus célèbres du musée. 



20. Istanbul Museum of the History of Science and Technology in Islam

Le Musée de l'Histoire des Sciences et Technologies de l'Islam se trouve au niveau des anciennes écuries impériales du palais du Topkapi. Cet édifice abrite une centaine de maquettes de reconstitutions réalisées pour la plupart d’après les descriptions minutieuses trouvées dans les manuscrits des savants. Les textes explicatifs sont rédigés en arabe, turc, allemand, français et anglais.


21. Aqueduc de Valens

Principale source d’approvisionnement en eau de Constantinople, l'Aqueduc de Valens fut utilisé tant par les Byzantins que par les Ottomans et demeure aujourd’hui l’un des monuments emblématiques de la ville. La section encore existante fait 921 mètres de long, et s’élève à une hauteur de 20 mètres.