La Taïfa de Cordoba.


La ville de Cordoue est située dans le sud de l'Espagne, sur les rives du fleuve Guadalquivir, non loin de la région montagneuse de la sierra Morena. La ville possède un riche patrimoine architectural et culturel, qui conserve des vestiges des différentes phases de son histoire. Le Centre historique de Cordoue est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il compte des monuments tels que le pont romainla mosquée-cathédrale (Mezquita), le quartier juif médiéval (Judería) et l'Alcázar des rois chrétiens.


Les hauts murs crénelés et les puissants contreforts  (hauts de 12 m et épais de 4 à 6 m) composent les anciens murs défensifs de la ville de Cordoue. On distingue cinq niveaux d'enceinte : de la Villa ou Médine, la Ajerquía, le Château de la Judería, le Viel Alcazar et le Verger de l'Alcazar.


La Muraille de la Rue Cairuán.




. La Mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba)

Connue sous son nom de Mosquée-cathédrale de Cordoue, cet édifice est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIII au XVème siècle. 

Maquette de la Grande Mosquée de Cordoue au Istanbul Museum of the History of Science and Technology in Islam


Quelques Composantes de la Mosquée de Cordoue

Inscriptions Arabes Fondamentales de la Mosquée



Les 19 portes de la mosquée, dont la plupart sont aujourd'hui murées, présentent des styles des plus variés, car elles ont été décorées à des époques différentes.


Puerta de San Esteban



Les colonnes monolithes proviennent de monuments romains ou wisigothiques. Ces supports atteignaient une hauteur d’environ 4 mètres, insuffisante par rapport à la dimension de la salle. Pour rehausser la construction, une solution originale a été trouvée par les bâtisseurs : des arcades à double niveauen fer à cheval dans la partie inférieure et en plein cintre au-dessus. 


Une légende circula longtemps à propos de l’orientation du Mihrab de Cordoue, qui aurait été tourné non vers la ville de naissance du prophète Mohammed, mais vers Damas, le berceau de la dynastie omeyyade déchue.

Le Mihrab au Centre avec les deux portes de la Maqsura de chaque côté  
(zone de prière de calife ou d'émir) 



Le dôme de la Maqsura de la mosquée de Cordoue

A côté du Mihrab, un spectaculaire puits de lumière (une coupole à la décoration byzantine qui permet à la lumière de pénétrer à cette hauteur du bâtiment, cadeau de l’empereur de Byzance à Alhaken II) marque le début de la maqsura. Le calife, ses proches et sa famille se trouvaient dans cette enceinte à caractère non seulement politique mais aussi religieux.


Le Minaret actuel a été construite sous Abd al-Rahman III (891-961) qui voulut en faire un symbole de pouvoir et de gloire. Lors de l’affectation de la mosquée au culte chrétien (1236), le minaret est transformé en clocher.


La Cour des Orangers de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, le Patio de Los Naranjos

Sa création est datée à l’époque des premiers travaux de la mosquée, en 784, sous Abd al-Rahman Ier. Il s’agit d’une enceinte fermée, d’environ cinquante mètres sur cent trente, divisée en trois parties au centre de chacune desquelles se trouve une belle fontaine Renaissance. Dès sa création, il comportait des éléments végétaux tels que des grenadiers, des cyprès ou des palmiers. À ce jour, il se compose de 88 orangers plantés en rangées datant au moins de la fin du XVIIIe siècle.



. Le Pont Romain est l'un des ponts édifiés sur le Guadalquivir par les Romains après la bataille de Munda (45 av. J.-C.). Au Xe siècle, l'ouvrage a été profondément rénové par les Califes maures, puis restauré à plusieurs reprises après la Reconquista



. La tour de la Calahorra القلعة الحرة est une forteresse d'origine almohade située sur la rive gauche du Guadalquivir. Elle fut édifiée durant la deuxième moitié du XIIe siècle pour protéger le pont romain de Cordoue.


Les moulins du Guadalquivir.