Cinq Jours à Istanbul : Les Quartiers Animés de la Ville

Le Pont de Galata

Le Pont de Galata relie la partie historique et moderne de la ville, sur une longueur de 240 m, une largeur de 8 m et une hauteur au-dessus de la Corne d'Or à 24 m. Le premier pont de Galata a été construit par Justinien en VIe siècle. Le modèle actuel n'est qu'une copie exacte de la conception de Léonard de Vinci proposée entre 1502-1503 au sultan Bayezid. Il a vu le jour cinq siècle plus tard.


Sous le pont, vous serez surpris de voir des restaurants, cafés et bars à chicha dispersés un peu partout.


Le Balais des Pêcheurs

Des pêcheurs à la ligne se relaient jour et nuit le long du Pont de Galata, offrant ainsi une animation aux touristes, curieux de découvrir les poissons du Bosphore. 


Le Port D'Eminonu

Le Port  d' Eminönü  regorge de restaurants servant du poissons frais pêchés le plus souvent sous le pont de Galata. Durant toute la journée et jusqu'à la tombée de la nuit, ce port est très agité par les allées et venues des pêcheurs, les travailleurs venant prendre les vapur, ainsi que le balais des porteurs (les çekçekçi) tractant des chariots pouvant dépasser les 2.5 mètres de hauteur.  


le çekçekçi


Vous retrouvez dans ce port des petits bateaux couleur or, dans lesquels se trouvent des cuisinier, qui font des sandwichs à la salade, aux oignons et au poisson. 


 Point de Vue : Coucher de Soleil à Partir du Pont du métro Golden Horn

Le Pont du Metro (Golden Horn)  est situé entre le Pont de Galata, et celui d'Atatürk. Ce dernier est un excellent point de vue pour admirer le coucher du soleil qui colore la vielle ville d'une teinte rouge-oranger.  


Coucher de Soleil sur la Mosquée Fatih.


Au Loin : Atatürk Bridge


Le Galataport

Le Galataport est le nouveau port de croisière d’Istanbul, et l’un des projets de grande envergure de la ville. La nuit tombée, la galataport est l'endroit idéal pour échapper au bruit de la ville. De nombreux restaurants et cafés longent le quai de ce nouveau port de croisière long de 1,2 kilomètre.  Il offre une vue époustouflante sur l'embouchure du Bosphore et ces diverses rives.



La Tour de Galata

Cette ancienne tour de guet se situe dans le quartier de Galata, pas loin de la rue Istiklal. D'une hauteur de 66,9 mètres, le sommet de la tour offre une vue à 180 degrés sur la corne d'or, et la vielle ville. Attention, le temps d'attente est assez long pour pouvoir y accéder.


Le Quartier Coloré de Büyük Hendek Caddesi où regorgent des nombreuses petites boutiques d’artisanat et restaurants et bars.


Le Quartier de Cihangir 

Le quartier aux rues en pente est un des quartiers les plus colorés d'Istanbul. Les lieux ont gardé un charme pittoresque et bohème. La richesse du quartier est plus visible par ses petits restaurants, et cafés. C'est ici qu'on trouve un grand nombre d'Antiquaires. éparpillés jusqu'au quartier de Cukurcuma.  


Vous serez surpris par la quantité de chats qui se prélassent dans les rues du quartier, sur les voitures, dans les boutiques, parfois dans les vitrines des magasins. De nombreux habitants les nourrissent, comme pour perpétuer une tradition.


Elle Adore les Caresses.☺☺☺


Les pigeons sont  aussi bien gâtés que les chats à Istanbul. 

Place Taksim

Elle est de forme circulaire avec au centre le Monument de la République. La Place Taksim était à l'origine le point où les principales canalisations d'eau du nord d'Istanbul étaient collectées au départ et reliées à d'autres parties de la ville. 


Le côté ouest de la place est limité par un mur de pierre derrière lequel se trouvent un réservoir d'eau, appelé Taksim Maksemi. Il est orné de fontaines. La Mosquée Taksim fut construite à partir de 2017 au nord-ouest de la place, derrière le réservoir et dominant le monument de la République

La Rue Istiklal

La rue Istiklal est l’une des plus célèbres avenues piétonne d’Istanbul. Longue d’environ 3 kilomètres,  elle est parcourue par près de 3,2 millions de personnes par semaine. Elle abrite des boutiques, des restaurants, des magasins de souvenirs, et des night clubs dont certains ne sont accessibles qu'à partir de minuit. 

Mon Conseil : Méfiez-vous des rabatteurs.


Animations de Jours et Très Tard la Nuit sur la Rue Istiklal.


Le Tramway Nostalgique de la Rue Istiklal part de la place TAKSIM jusqu’au TUNEL. Mis en service en 1883 puis fermé en 1961, il sera remit à nouveau sur les rails en 1989 (1,87 km).


Divers Vendeurs de Glaces font leur show sur la rue Istiklal. A Chacun sa technique pour amuser les passants et ne pas faire tomber sa glace.