Cinq Jours à Istanbul : Le Palais du Topkapi

Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des canons ». Ce complexe architectural dont la construction débute en 1459, sous le Sultan Mehmed II, est composé de quatre cours principales et de nombreux bâtiments annexes. Au plus fort de son existence, il abritait plus de 4 000 personnes et s'étendait sur une zone encore plus vaste (> 700 000 m2 ). Le palais est entouré de cinq kilomètres de remparts, et domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara.


Le palais de Topkapı perd progressivement de son importance à partir de la fin du XVII siècle, lorsque les sultans lui préfèrent un nouveau palais : Le palais de Dolmabahçe.

Porte Principale du Palais.


Seconde Porte du Palais.


Les immenses Cuisines sont un des éléments essentiels du palais. Certaines d'entre elles furent construites dès le xve siècle, en même temps que le palais. Les repas pour le sultan, les habitants du harem, les membres des services intérieurs et extérieurs au palaisy étaient préparés : on y faisait la cuisine pour environ 4 000 personnes. Elles n'employaient pas moins de 800 personnes, et un bon millier les jours de fêtes. Les cuisines comptaient aussi des dortoirs, des bains et des mosquées pour les employés.


En plus d'une intéressante exposition d'ustensiles de cuisine, les bâtiments abritent aujourd'hui des collections d'argenterie, et surtout de porcelaines chinoises bleu et blanc, blanc et céladon.


Le harem comprend plus de 300 pièces, dont seule une faible partie est ouverte au public. Il composait la résidence de la mère du sultan, la sultane validé, des concubines et femmes du sultan, du reste de sa famille, y compris les enfants, et de leurs serviteursOn estime que le harem hébergeait 400 personnes 300 femmes et 100 eunuques pour les surveiller. 




Le palais est composé de plusieurs autres bâtiments, dont certains abritent des musées comme le musée des objets des prophètes (interdiction de prendre des photos), ou celui des voitures impériales. Les décors des bâtiments sont d'une beauté extraordinaire. Je vous laisse découvrir les lieux à travers les photos.


Vue panoramique du Bosphore depuis le palais



La Tour de Justice Vue de la Seconde Cour.


Fontaine d'Ahmed III (1728).