A la Découverte de Porto, la Ville Invaincue : Portugal


Située dans le Nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le Rio Douro, Porto est considérée comme la capitale de la région Nord. Les Romains ont baptisé le lieu Portus : le « port », au 1er siècle av. J.-C. Elle a pour surnoms Cidade Invicta (« la ville invaincue ») et Capital do Norte (capitale du Nord). Elle a donné son nom au Portugal. 

Porto est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ».


Centre Ville de Porto


Les azulejos sont ces carreaux de faïence qui ornent les façades des bâtiments de Porto, mais aussi parfois l’intérieur. Bien que originaire du Maghreb, c’est au Portugal que cet art atteint son apogée. Ils recouvrent bon nombre d’édifices et sont devenus une des spécificités du pays. 


Pont Dom-Luis

Le Pont Louis Ier relie Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.


Cais Da Ribeira

Cette zone du centre historique, qui appartient au patrimoine mondial, a fait l'objet de grands travaux de restauration. Ce quai, dominé par la haute silhouette du pont métallique D. Luís I, est l'un des endroits les plus animés de Porto avec ses maisons vétustes pavoisées de lessives multicolores.


Les Balcons Colorés de Porto


Les Bateaux Rabelos

Les Rabelos ont été spécialement conçus pour le fleuve Douro, autrefois à la navigation difficile, et pour le transport de barils de vin. Ses caractéristiques lui permettent de naviguer avec plus de facilité et moins de risque entre les eaux rapides et violentes du fleuve. Le Rabelo transportait non seulement des barils, jamais complètement pleins afin qu’ils puissent flotter en cas d’accident, mais aussi les cargaisons les plus variées et des passagers.


Douro, le Fleuve d'Or

Le fleuve d’or naît en Espagne. Il traverse le nord du Portugal sur plus de 200 km d’est en ouest jusqu’à Porto et se déversant dans l’Atlantique.


Goélands sur les Quais de Porto


Praia de Matosinhos

La plage de Matosinhos est la plus grande plage accessible directement depuis le centre ville de Porto. Cette plage est particulièrement appréciées par les surfeurs. La température de l’eau est malheureusement influencée par les courants en provenance de l’Océan : même au plus fort de l’été, l’eau est extrêmement froide.

Les Criques


Les Tramways (Electrico) de Porto

Autrefois, le réseau de tramways de Porto couvrait presque toute la ville. Il a été réduit dans les années 60 et 70 et il n’en reste maintenant plus que 3 lignes. Ces 3 lignes ont un statut de patrimoine de la ville et sont entretenues par des bienfaiteurs et par l’argent des visiteurs : elles ne font pas partie du réseau de transport en commun public de la ville de Porto.


Le Porto des Toits 

Les toits de Porto sont formés de tuiles rainurées de terre cuite rouges. Ce type de tuiles a été introduit de Marseille au XIXe siècle et est depuis fabriqué sur place. Vu le relief de la ville, on a maintes occasions de contempler ces toits.


O Mundo Fantastico da Sardinha Portuguesa

Dans les boutiques «O Mundo Fantástico da Sardinha Portuguesa» (Le Monde fantastique de la Sardine Portugaise), la souveraine règne toute l'année. Pour lui rendre hommage, quoi de mieux que la fantaisie éblouissante du monde du cirque, noble et populaire lui aussi. 140 grammes de saveur portugaise à l’état pur présentées dans des boîtes de conserve, rappelant le dernier siècle de l'histoire du Portugal et du monde et rendant hommage à l’industrie des conserves portugaise.


Les Fresques Murales de Porto


Gastronomie Portugaise

Pastel de Bacalhau ou Beignet de Morue sont en fait des acras à la portugaise, à base de pomme de terre, de morues, de persil, d'huile d'olive et de fromage.