Le Musée de la Céramique (Çinili Köşk) et le Musée de l'Ancien Orient

1. Le Musée de la Céramique (Çinili Köşk)

Ce pavillon de style persan a été construit par Mehmet II en 1472. Il tenait lieu d’annexe du complexe de Topkapı. Son entrée est décorée de faïences bleues et sa porte est ornée d’inscriptions calligraphiques. Il a été Intégré depuis 1981 au complexe des Musées Archéologiques d’Istanbul.



2. Le Musée de l'Ancien Orient

Le Musée de l'ancien l'Orient constitue une aile du Musée Archéologique d'Istanbul.  Il expose des œuvres des peuples orientaux anciens tels que les Assyriens, les Babyloniens, les Égyptiens, les Phéniciens, les Hébreux et les Hittites.

On y trouve des objets des cultures sumériennes et akkadiennes. Les tablettes du traité de Kadesh (1269 avant J.-C.), la statue d’un roi néohittite découverte sur le site de Zincirli, la stèle du roi d’Akkad, Naram-Sin, ainsi que les reliefs en brique émaillée représentant des taureaux et des dragons à tête de serpent, en provenance de la porte d’Ishtar à Babylone.


Reliefs en brique émaillée représentant des taureaux et des dragons à tête de serpent, en provenance de la porte d’Ishtar à Babylone.


Tablettes du traité de Kadesh (1269 avant J.-C.)