Cinq Jours à Istanbul : Sur La Rive Asiatique : Le District d'Üsküdar


Üsküdarest est situé sur la rive asiatique du Bosphore et jouxte le district de Kadiköy. Un de ses emblèmes est la Tour de Léandre, Kız kulesi. L'atmosphère y est plus détendue que sur la rive opposée. Il est facile de joindre les deux rives par bateau. Le quartier est également jalonné d'un grand nombre de mosquées d'époque ottomane, dont la Grande Mosquée Selimiye


Juste en Face : La Rive Européenne.


Vue sur la Mer de Marmara et Tour de Léandre.


Les Rues et Marché d'Üsküdar



Mihrimah Sultan Camii

Cette mosquée a été construite par Mimar Sinan pour Mihrimah Sultan, la fille de Soliman le Magnifique, sur la place de la jetée d'Üsküdar. C'est aussi l'une des premières œuvres de Mimar Sinan. 

Le dôme de la mosquée mesure 10 mètres de diamètre. Ses deux minarets à balcon unique, son mihrab en stalactites et sa chaire en marbre reflètent les formes les plus fortes de l'architecture classique. 


Uskudar Ahmet III Fountain.



La Mosquée Selman Ağa 

La Mosquée Selman Ağa est située dans le district d'Üsküdar. Elle date de la période ottomane. La construction de ce lieu de culte a commencé en 1506 sous Selman Ağa. Elle a été ouverte au fidèles la même année. 


Le Musée Naval d'Istanbul

Le Musée Naval d'Istanbul est situé à Beşiktaş. Il a été créé en 1897 par le ministre ottoman de la Marine Bozcaadalı Hasan Hüsnü Pasha. Le musée contient une importante collection d'objets militaires (20.000 pièces) appartenant à la Marine ottomane, dont la galère Tarihi Kadırga utilisée sous le règne du sultan Mehmed IV, ainsi que L'étendard qu'on attribue au pacha Kheïreddine Barberousse

Mon avis : La Carte Istanbul Museum n'est pas acceptée, les espèces aussi. Le paiement se fait uniquement par carte bancaire. L'accueil est très froid, vous risquez de vous faire virer sèchement si vous n'avez pas de carte bancaire.


Statue kheireddine Barberousse près du Musée de la Marine.


Embarcadère de Besiktas.