La Mosquée Bleue / Mosquée Sultanahmet / Mosquée aux 21043 Faîences / Mosquée aux Six Minarets.
La Mosquée Bleue est la mosquée la plus célèbre et la plus visitée d'Istanbul. Elle doit son nom à ses façades extérieures d'un gris-bleu changeant selon la lumière extérieure ambiante. Elle représente la dernière grande œuvre de l'Empire. Commandité en 1600 par le Sultan Ahmet 1er, les travaux durèrent de 1609 à 1617 sous la direction de l'architecte Sedefkar Mehmet Agha.
Plan Intérieur de la Mosquée.
La Coupole Centrale Culmine à 43 m et Repose sur Quatre Piliers Massifs de 5 m de Diamètre.
Dans le Mihrab en Marbre Sculpté Repose un Morceau de la Pierre Noire de la Mecque.
On Dit que la Chaise (photo du centre) est la Plus Grande au Monde.
Portes et Persiennes en Bois Incrusté de Nacre, d'Ivoire et d'Ecailles de Tortues.
Sultan Ahmet Park.
Sehzadebasi Camii
La construction de la mosquée Şehzade a démarré en 1543 et s'est achevée en 1548. Cet édifice est situé dans le quartier de Kalenderhane et fait partie d'un vaste complexe composé de medersa, de cimetière, de mausolée,...construit par Mimar Sinan pour son fils Şehzade Mehmet.
Les deux minarets avec deux balcons à droite et à gauche de la mosquée sont une indication de la maîtrise de Mimar Sinan.
Intérieur de la Mosquée avec la Coupole Centrale et les 4 Piliers en Pieds d’éléphant.

La cour de la mosquée est entourée de 16 coupoles reposant sur 12 colonnes avec une fontaine centrale.
Le cimetière de la mosquée Şehzade comprend de nombreuses tombes dont celle de Şehzade Mehmet, Rüstem Pacha, Şehzade Mahmut, Hatice Sultan, et Fatma Sultan.
.
Tombeau du Vizir Ibrahim Pasha.
Nuruosmaniye Camii
La Mosquée Nuruosmaniye est située dans le district de Fatih, pas loin de l'entrée du Grand bazar d'Istanbul. Œuvre de l'architecte grec Siméon Kalfa, sa construction débute en 1748 sous le règne de Mahmoud Ier et s'acheve sous le règne de son frère et successeur, Osman III, en 1755. C'est ce dernier qui lui donne son nom, auquel il fait adjoindre le qualificatif nuru, la « lumière sacrée ». Le nom de la mosquée signifie « la lumière d'Osman ».
La salle de prière est couverte d'un seul dôme de 25 mètres de diamètre, qui culmine à 43,5 mètres. La bibliothèque de la mosquée conserve 7 600 ouvrages, dont 5 052 manuscrits. Il s'agit en partie de la collection des sultans Mahmoud Ier et Osman III.
Mosquée Rüstem Pacha et Au-Dessus Mosquée Süleymaniye
Couché de Soleil sur La Mosquée Fatih
Mosquée Bayezid II (Beyazıt Camii)
La Mosquée Bayezid II est située sur la place Beyazıt, non loin du Grand bazar et des ruines du forum de Théodose. Elle fut construite par le Sultan ottoman Bayezid II. Il s'agit du second complexe impérial de mosquée érigé à Istanbul après la conquête de Constantinople par les Ottomans.
Cour de la Mosquée.
Fontaine des Ablutions.
Mihrimah Sultan Camii
Cette mosquée a été construite par Mimar Sinan pour Mihrimah Sultan, la fille de Soliman le Magnifique, sur la place de la jetée d'Üsküdar. C'est aussi l'une des premières œuvres de Mimar Sinan.
Le dôme de la mosquée mesure 10 mètres de diamètre. Ses deux minarets à balcon unique, son mihrab en stalactites et sa chaire en marbre reflètent les formes les plus fortes de l'architecture classique.
Uskudar Ahmet III Fountain.
La Mosquée Selman Ağa
La Mosquée Selman Ağa est située dans le district d'Üsküdar. Elle date de la période ottomane. La construction de ce lieu de culte a commencé en 1506 sous Selman Ağa. Elle a été ouverte au fidèles la même année.
Le Cimetière des Sultans
Ce cimetière est situé dans la quartier Fatih. Il est réservé à l'enterrement des ottomans de haut rang, comme le Sultan Mahmoud II, sa femme et son fils Sultan Abdülaziz et le sultan Abdulahamid II.
Autres Photos de Aya Sofia.