Bandol et Ile de Bendor

 A environ 45 km à l'est de Marseille et 15 km à l'ouest de Toulon, Sur le littoral méditerranéen, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se trouve la ville de Bandol. C'est en outre le plus gros port de plaisance entre Marseille et Hyères (Bandol serait le 9e port de plaisance français. Ses habitants sont appelés les Bandolais. Le climat a Bandol est de type méditéranéen. Sur l'année, la température moyenne est de 14.5 °C.


Le marché du port à Bandol a lieu régulièrement la matinée les mardis et se trouve quai du Port. Il y a plus de 150 exposants sur ce marché qui vendent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie charcuterie, produits de producteurs et produits locaux, vêtements, ustensiles, meubles, jouets et autres produits non-alimentaires et fleurs et plantes …


Abri naturel connu depuis l’antiquité, le port de Bandol, avec ses 1600 anneaux et 17 hectares de surface, est  le neuvième port de plaisance nationale. Cent soixante places de passage sont mises à la disposition des bateaux en escale. Le quai d’honneur dispose aussi d’installations équipées pour accueillir des yachts jusqu’à 40 mètres de long. Ils côtoient les pointus de tradition, apportant l’âme des voiles latines à cette station balnéaire de renom.


L'île de Bendor fait face à la commune de Bandol dans le département du Var, dont elle dépend administrativement. Inhabitée et désertique jusqu'aux années 1950, elle fut achetée puis aménagée par Paul Ricard. Elle fait aujourd’hui partie des îles Paul Ricard, tout comme l'île des Embiez. Une navette maritime assure la liaison quotidienne entre le port de Bandol et l'ile de bendor chaque 15 minutes.


Les Plages et les Criques