L’Alcazar de Séville.

L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987.

La Porte du Lion ou Puerta del León

De style almohade, elle est surmontée d’un panneau d’azulejos réalisés en 1894 en céramique sévillane par la fabrique de Mensaque, dans le quartier de Triana.


Ancienne Muraille et Sentinelles de l'Alcazar 


Restes d’une Ancienne Façade Almohade Faisant Partie de l’Enceinte Défensive de l’Alcazar


Connue aussi sous le nom de Salle de Justice (sala de la Justicia), elle fut construite après 1340 par Alphonse XI, sur les ruines de l’ancien palais almohade. Le sol est ponctué d’azulejos  disposés autour d’un bassin circulaire en marbre blanc. C’est l’un des rares éléments qui reste de l’époque almohade. 


La salle de Justice communique avec la Cour des Stucs, qui lui sert pour ainsi dire de puits de lumière. 


Le Patio de la Montería doit son nom (cour de la Chasse) au fait que les chasseurs s’y retrouvaient avant les parties de chasse avec le roi Pierre Ier


Le Palacio de Don Pedro ou Palais Mudéjar a été construit à l’initiative du roi Pedro I entre 1356 et 1366. Ce palais est né pour servir de bâtiment privé au roi Pedro I. il a utilisé l’épigraphie arabe pour vanter ses vertus. A partir du XIVe siècle, les monarques castillans ont cessé de copier les tendances européennes pour s’inspirer des modèles andalous. 

La façade principale se trouve dans la cour Montería. L’intérieur est structuré autour de deux unités, l’une dédiée à la vie officielle qui se situe autour de la cour des Doncellas et l’autre à la vie privée autour de la cour des Dolls.


Le bois utilisé dans les plafonds à caissons, les portes à treillis et les cadres de fenêtres sont généralement en pin.


Art Mudéjar Andalou


Le Salon des Ambassadeurs (salón de Embajadores) est la salle la plus somptueuse du palais. C'est ici que le roi recevait ses hôtes de marque. De plan carré (qoubba), le salon est couvert d’une coupole hémisphérique dorée. Le salon communique sur trois côtés avec les salles voisines par une triple rangée d’arcades en fer à cheval, encadrée par un arc, lui-même en fer à cheval, beaucoup plus grand.


Le Patio des Demoiselles (Patio de las Doncellas) était le centre de la vie publique de la cour (durant le règne du roi Pedro I). L'œuvre originale du XIVe siècle (caractéristiques de la dynastie almohade) correspond à la galerie inférieure. L'étage supérieur est une extension ultérieure réalisée par les Rois Catholiques. Le roi Carlos I d'Espagne, V d'Allemagne, fait une grande réforme à l'Alcazar, à l'occasion de son mariage.


Le Patio des Poupées (Patio de las Muñecas), plus petit, était réservé à la vie privée. Le nom des « poupées » est ancienEn 1637l’historien Rodrigo Caro spéculait que cela pouvait être appelé ainsi parce qu’il était là où les enfants étaient élevés ou parce que c’était un très petit patio. Actuellement, on pense que cela peut être dû aux visages de filles ou de poupées au début des arches.


Véranda pour Accéder aux Jardins de l'Alcazar


Le Bain Arabe de l'Alcazar ou Baños de María de Padilla est situé sous le Patio del Crucero. C'était l'endroit idéal pour combattre la chaleur durant la période estivale.


Le Plais Gothique de l'Alcazar fut la première œuvre des rois chrétiens dans l’Alcazar. La salle des voutes fut marquée par le mariage de Charles Quint et d’Isabelle du Portugal en 1526.


Le pavillon de Carlos V a été construit entre 1543 et 1546 par Juan Fernández. Il est de style mudéjar. Les murs intérieurs ainsi que les bancs, sont recouverts de carreaux du XVIe siècle réalisés par Juan Polido et son père Diego Polido. L’extérieur est entouré de quatre galeries à arcades avec des arcs en plein cintre soutenus sur des colonnes en marbre.


Sous les Arcades du pavillon de Carlos V


Carreaux réalisés par Juan Polido et son père Diego Polido


L’étang à Mercure a probablement été construit à l’époque arabe comme élément de stockage et de régulation pour l’approvisionnement en eau de toute la citadelle. Au centre du bassin trône une gracieuse statue de Mercure, le dieu grec du commerce. Elle a été conçue par Diego de Pesquera et coulée par Bartolomé Morel


Conçue par Vermondo Resta, la Galerie Grutesco ou Galerie de la grotte est le résultat de la transformation de l’ancien mur almohade en une galerie alignée de Grottes (Grutesco) et de peintures de la Renaissance. Ce  mur mesure 160 mètres de long. Il s’étend dans la direction nord-ouest-sud-est à travers les différents jardins du palais. Les transformations vont jusqu’au 19ème siècle, lorsque cette zone acquiert l’aspect qu’elle a actuellement. 


Oasis de fraîcheur et de calme au centre de la ville, les Jardins de l'Alcazar sont disposés en terrasses agrémentées d’une végétation verdoyante, d'une multitude d’orangers et de palmiers et d'innombrables fontaines et pavillons.


Jardin des Poètes.


Jardin Anglais


Le Jardin de Labyrinthe