Cinq Jours à Istanbul : La Mosquée Ayasofya.


Située dans l'ancienne Constantinople sur le côté ouest du Bosphore, Ayasofya  dont le nom fait référence à la sagesse divine (Hagia Sophia) et non à une sainte fut ordonnée le 23 février 532, supervisée par Justinien lui-même et construite sous la direction d'Isodore de Millet et d'Anthémius de Tralles, avec des matériaux les plus nobles en provenance de tout l'empire : des colonnes hellénistiques du temple d'Artemis à Ephèse, des colonnes de style corinthien depuis le temple de Baalbek, du porphyre d'Egypte, du marbre vert de Thessalie, des pierres noires de la région du Bosphore, ...Plus de 10000 ouvriers furent employés pour cette construction qui dura 5 ans.  

Après la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453, elle est convertie en mosquée sous le Sultan Mehmet II. Cet édifice deviendra pour l'empire ottoman une source d'inspiration pour nombre de mosquées avenir, introduisant ainsi la construction en dômes. En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée. Le 10 juillet 2020, elle est réouverte au culte musulman comme mosquée.


Fontaine des Ablutions datant de 1740. 


Vue Sur la Mosquée Aya Sofia à Partir de la Mosquée Bleue 


A l'Intérieur de la Mosquée Sainte Sofie.

La Nef avec Un Enorme Lustre Pendentif ancien Entouré de Dizaines de Petits Lustres à Architecture Semblable.


Vue Panoramique de l'Intérieur de la Mosquée


Huit panneaux circulaires gigantesques sont accrochés aux piliers centraux, inscrits des noms d'Allahdu prophète Mahomet et des quatre premiers califes Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali, ainsi que de ceux des deux petits-enfants de Mahomet : Hassan et Hussein, par le calligraphe Kazasker İzzed Effendi (1801-1877). 

En 1934Atatürk fait décrocher les grands panneaux circulaires. En 1951, le gouvernement Menderes fait remettre en place les grands panneaux aux caractères arabes.


La coupole qui plane à 55 mètres de haut comporte un Christ pantocrator en mosaïque recouvert d'une calligraphie du début du verset de la lumière.

Le mihrab, dirigé vers La Mecque, flanqué des deux chandeliers colossaux de Soliman le Magnifique. 

Au dessus du Mihrab, Six Vitraux Colorés portant les noms d'Allah et du Prophète Mahomet ainsi que des Versets Coraniques.  


Colonnes en Marbre de la Mosquée.

Le Nathex avec les Enormes Portes Fabriquées avec du Cèdre du Liban


Mosaïque 1. Christ pantocrator et l'empereur Léon VI (886-912).
Mosaïque 2. La Vierge et l'Enfant, entourés de Justinien et Constantin.

Pierre de la basilique commandée par Théodose II montrant l'Agneau de Dieu.