Le Musée Archéologique d'Istanbul

Le Musée Archéologique d'Istanbul a été fondé en 1891, sous le sultan Abdülhamid II, par le peintre et archéologue Osman Hamdi Bey sous le nom de Müze-i Humayun (« Musée impérial ») en tant que musée archéologique central de l'Empire ottoman.

Le bâtiment Central a été construit dans un style néoclassique par l'architecte Alexandre Vallaury à partir de 1881, sur l'ordre de Osman Hamdi Bey. Il a été achevé en 1908. La façade de l'édifice est inspirée du sarcophage d'Alexandre le Grand et du sarcophage des Pleureuses. Deux autres bâtiments sont disposés de part et d'autre du bâtiment central. Ils abritent le Musée des Œuvres de l'Orient, et le Musée du Pavillon émaillé .

Le pavillon central possède plusieurs collections représentatives des différentes civilisations du pays. Une  grande salle est réservée à la ville de Troie, et les différentes fouilles archéologiques ayant été effectuées. D'autres salles sont affectées à la civilisation romaine ou byzantine. Plusieurs sarcophage sont exposés comme le sarcophage d'Alexandre le Grand ou le sarcophage des femmes pleureuses


La Salle 1 est située juste face à l'entrée Principale. Plusieurs pièces archéologiques du Temple d'Artémis à Éphèse sont exposées.


Salle 2 


Salle 3.


Salle 4.


Statue Alexandre le Grand.


Statue de l'Hermaphrodite.


Salle 5.


Statue de Saufeia.


Salle 6.


Têtes des Empereurs Romains.


Collection Monnaie Romaine.


Quelques Empereurs Romains et leurs Épouses.


Salle 7.


Salle 8.



Salle 9 réservée aux sarcophages et à l'archéologue Osman Hamdi Bey


Sarcophage du roi phénicien de Sidon Tabnit I. 


Le sarcophage est décoré de deux inscriptions distinctes et sans rapport - une en hiéroglyphes égyptiens et une en écriture phénicienne. 


Au cours de la fouille, les ouvriers ont ouvert le sarcophage de Tabnit et ont trouvé "un corps humain flottant en parfaite conservation dans un fluide particulier". Pendant que Hamdi Bey déjeunait, les ouvriers ont renversé le sarcophage et ont versé le fluide, de sorte que le "secret du merveilleux fluide était à nouveau caché dans le sable de Sidon". Notamment, après que le "liquide particulier" ait quitté le sarcophage, le corps a commencé à devenir impossible à conserver. Hamdi Bey nota en 1892 qu'il avait conservé une partie des boues qui restaient au fond du sarcophage. 




Le Sarcophage d'Alexandre le Grand.


Sarcophage des Pleureuses.


Autres Sarcophages.




Salle 10.


Salle 11 réservée aux technologies employées en recherches archéologiques, ainsi que les fouilles opérées dans la ville de Troie.


Evolution de la Ville de Troie.


Technologies Utilisées en Archéologie.


Salle 12.


Salle 13.


Salle 14.


Salle 15.


Salle 16.


Salle 17.


Salle 18.


Salle 19.



2. Le Musée de la Céramique (Çinili Köşk)

Ce pavillon de style persan a été construit par Mehmet II en 1472. Il tenait lieu d’annexe du complexe de Topkapı. Son entrée est décorée de faïences bleues et sa porte est ornée d’inscriptions calligraphiques. Il a été Intégré depuis 1981 au complexe des Musées Archéologiques d’Istanbul.


3. Le Musée de l'Ancien Orient

Le Musée de l'ancien l'Orient constitue une aile du Musée Archéologique d'Istanbul.  Il expose des œuvres des peuples orientaux anciens tels que les Assyriens, les Babyloniens, les Égyptiens, les Phéniciens, les Hébreux et les Hittites.

On y trouve des objets des cultures sumériennes et akkadiennes. Les tablettes du traité de Kadesh (1269 avant J.-C.), la statue d’un roi néohittite découverte sur le site de Zincirli, la stèle du roi d’Akkad, Naram-Sin, ainsi que les reliefs en brique émaillée représentant des taureaux et des dragons à tête de serpent, en provenance de la porte d’Ishtar à Babylone.


Reliefs en brique émaillée représentant des taureaux et des dragons à tête de serpent, en provenance de la porte d’Ishtar à Babylone.


Tablettes du traité de Kadesh (1269 avant J.-C.)