Discover Lyon : France.

  



La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon depuis la fin du XIX siècle.

Elle est construite à peu près sur l'emplacement de l'ancien forum de Trajan Forum vetus. Sur cet emplacement est institué au milieu du Moyen Âge un culte à saint Thomas de Cantorbéry puis, rapidement, à la Vierge. Ce double culte se concrétise avec la construction d'un lieu de dévotion, la chapelle Saint-Thomas. À la suite d'un vœu prononcé en 1642 pour éloigner une épidémie de peste de Lyon, un pèlerinage annuel se constitue. Au XIXème siècle, à l'initiative du Cardinal de Bonald, une statue d'or de Marie est érigée sur le clocher rehaussé et renforcé de la chapelle et la proposition de construire une basilique est acceptée, à la fois pour accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux et en remerciement pour la protection de Lyon durant la guerre franco-allemande de 1870.


Vue panoramique sur Lyon à partir des balcons de la Basilique de Fourvière



Le théâtre antique de Lugdunum est un des principaux monuments romains visibles à Lyon. Il est adossé à la colline de Fourvière, en dessous de son sommet, ce qui le plaçait près du centre de la colonie romaine. Construit au début de l'Empire, peut-être sous Auguste, il est agrandi à la fin du ier siècle ou au début du iie siècle, et peut alors accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.











La Place Bellecour est la plus grande place de la ville de Lyon (62 000 m2) et la cinquième plus grande place de France. Elle est souvent présentée rectangulaire mais c'est une place trapézoïdale avec une taille de 300 mètres par 220 / 190 m. Elle est plus grande que la place de la Constitution de Mexico (230 × 192 m) et que la place Rouge de Moscou (330 × 70 m). C'est également la plus grande place piétonnière d'Europe.


LE QUARTIER DE LA CROIX ROUSSE


Depuis le 19ème siècle, la Croix-Rousse est « la colline qui travaille », par opposition à Fourvière, « la colline qui prie ». Quartier de la soierie lyonnaise, elle résonne au 19ème siècle du son des « Bistanclaques », surnom donné aux métiers à tisser par les lyonnais.

30 000 canuts (nom donné à Lyon aux ouvriers de la soie) faisaient alors vivre le quartier et faisaient de la ville un centre majeur du textile en Europe.


Place Belle Vue Croix Rousse


Les Toits de la Croix Rousse


Les Pentes de la Croix Rousse


LE QUARTIER DU VIEUX LYON


Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière en rive droite de la Saône. C'est l'un des quartiers les plus vastes concernant cette période médiévale et Renaissance (avec Venise) qui est encore resté intact jusqu'à nos jours.

Musée Miniature et Cinéma


Le musée Miniature et Cinémaa été fondé en 2005 par l'artiste miniaturiste Dan Ohlmann. Il est situé au no 60 rue Saint-Jean à Lyon, hébergé dans le bâtiment historique classé de l'ancienne Maison des avocats.

Le musée abrite deux collections permanentes : une collection consacrée à l'art de la miniature et une autre aux techniques d'effets spéciaux utilisés dans les tournages de cinéma.

Douze salles sont consacrées aux techniques des effets spéciaux du cinéma avec des matériels et des pièces d'origine : masques et prothèses, fond d'incrustation, animatroniques, véhicules miniatures, décors miniatures, matte paintings, décors grandeur nature, maquettes, costumes ...


On peut aussi voir des salles avec des décors du film Le Parfum (cave et atelier de Grenouille, bureau de Baldini, boutique des parfums).


La passerelle Saint-Vincent de Lyon

Située en plein cœur de Lyon, dans le 1er arrondissement, elle a été placée sur un coude de la Saône (où la rivière est la plus étroite, environ 75  mètres), ce qui permet aux piétons de passer rapidement du Vieux-Lyon et du quartier Saint-Paul au quartier Saint-Vincent. Elle est ainsi nommée car elle donne sur le quartier, le quai, la place et l’église Saint-Vincent.


Le palais de justice historique de Lyon, situé quai Romain-Rolland  dans le 5e arrondissement de Lyon a son décor intérieur classé monument historique. Avec ses nombreuses colonnes en façade du bâtiment, le palais est aussi connu sous le nom de « palais des vingt-quatre colonnes ». Il abrite la cour d’assises du Rhône, les services de la cour d'appel de Lyon et le service administratif interrégional judiciaire Centre-Est.


Le Quai Saint Vincent


Les Murs peints de Lyon

Les murs peints de Lyon sont connus pour leur nombre, leur diversité et leur beauté. Créés en grande partie par la coopérative CitéCréation, ils font désormais partie du patrimoine de la ville. Quatre sont en bord de Saône, dont l’immense mur des Lyonnais. Un autre, végétal, et un escalier peint sur les pentes.


LE QUARTIER D'AFFAIRES LYON PART-DIEU ET SES TOURS



Pepper le robot, star de la gare de Lyon Part-Dieu

1,20 mètre, 28 kg , ce robot sera présent jusqu'en 2023 pour guider et accompagner les voyageurs et utilisateurs de la gare pendant la durée des travaux.


Le parc de la Tête d'or


Le parc de la Tête d'or est l'un  des plus grands de France. Œuvre des frères Denis et Eugène Bühler, le parc est ouvert dès 1857 alors que les travaux ne sont pas achevés. Il est exactement contemporain du Central Park de New York, créé la même année. Le parc est enrichi de nombreux bâtiments comme les grandes serres en 1865, le vélodrome, le chalet des gardes et le chalet en 1894, la clôture en 1896, les serres de collection en 1899, le monument aux morts de l'île aux Cygnes entre 1914 et 1930 ou encore la nouvelle roseraie entre 1961 et 19643.

On y accède par huit entrées, la dernière ayant été ouverte en 2009, au niveau de l'esplanade de la Cité Internationale. Des événements divers, films, théâtre, expositions ou autres en font un haut lieu de la culture lyonnaise. Le jardin zoologique de Lyon prend place en son sein.


Le centre nautique Tony Bertrand, anciennement connu sous le nom de piscine du Rhône est située quai Claude-Bernard en bordure du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon. Conçue par l'architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin, la piscine du Rhône est inaugurée en 19652, et s'appelle depuis 2015 centre nautique Tony-Bertrand en hommage à l'adjoint aux sports de la ville de Lyon de 1959 à 1977 qui avait été à l'origine du projet.


Le Bowl des Berges du Rhône 


Le bouquet "Flower Tree" aux 85 fleurs, réalisé par l'artiste coréen Jeong Hwa Choi, a été exposé place Antonin Poncet lors de la biennale d'Art Contemporain de 2003.

A l'issue de son parcours d'oeuvre d'art au fil des expositions, les Lyonnais le regrettant, la ville de Lyon décide de l'acquérir en juillet 2006. Il est réinstallé sur la place lors de la biennale 2007. 




Le SIRHA Lyon


Le SIRHA est la biennale la plus estimée du monde de la restauration, et surtout le plus grand rendez-vous d'affaires de la planète en la matière. 210 000 professionnels – dont 26 000 chefs cuisiniers – de 132 pays se donnent rendez-vous à Eurexpo sur 140 000 m2 de superficie durant 5 jours , soit une vingtaine de kilomètres d'allées.

Sirha, cinq initiales aux consonances amènes qui condensent l'assommante et insipide dénomination de "Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation".