Petite Visite à Cassis

Station balnéaire nichée au pied d'une impressionnante falaise (Cap Canaille), Cassis séduit par son port pittoresque et ses quais bordés de cafés et restaurants où les visiteurs aiment flâner. 

La devise provençale de la commune attribuée à Frédéric Mistral est « Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire: n'ai rèn vist », ce qui signifie « Qui a vu Paris, s'il n'a pas vu Cassis, peut dire : je n'ai rien vu ».


Les vignobles locaux sont connus pour la production du vin blanc de Cassis.


Le cap Canaille culmine à 363 m d'altitude. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaires détritiques. Son nom est dû à une déformation du provençal Cap Naio, "Cap Naille" en français, mal compris par les topographes français. A rapprocher de Aïl qui est lié à la notion de sommet (cap d'Aïl, dans les Alpes-Maritimes, à l'ouest de Monaco), aill en vieil irlandais : grande falaise. 


Le Petit Port de Cassis se situe entre la falaise du Cap Canaille et les Célèbres calanques. C'est une véritable station estivale de charme que l'on découvre avec ses ruelles et ses places, ses maisons aux façades colorées, ses quais, ses terrasses de cafés animées et ses belles plages. 


La jetée sud


La petite ville de Cassis fut un lieu de tournage du film "Sur un arbre perché", réalisé par Serge Korber en 1970. Une scène fut notamment tournée sur le port et au Bar de la marine


Les Pointus de Cassis.