Le Salon Epoqu'Auto : Lyon : France

Le salon Epoqu'Auto est la manifestation par excellence de la voiture ancienne en France. Il a été organisé pour la première fois en 1979.  Il regroupe durant trois jours tous les adhérents du Club des Amateurs, ainsi que les passionnés d'Automobiles Anciennes. Il a généralement lieu en novembre de chaque année.

Le Mans 1962 : La 10ème et Dernière Victoire PANHARD à l'Indice de Performance

Dirigée de main de maître par Etienne DE VALANCE, l’équipe Panhard allait aborder cette épreuve décisive pour l'avenir de tous, avec une motivation exceptionnelle.

En Avril, lors des séances d'essai au Mans, en plus de la validation des solutions techniques, il fallut à Etienne faire une sélection de pilotes. Il y avait beaucoup de candidats : des concessionnaires, journalistes, coureurs recommandés par Citroën, BP, etc...

Finalement, c'est sur des pilotes chevronnés qu'Etienne s'appuya, exception faite pour Alain BERTAUT, journaliste certes mais très bon pilote si l'on en croit par la quintessence qu'il tirait des modèles les plus variés qu'il essayait pour le compte de l'Action Automobile ou de la revue Moteur .

Quatre voitures étaient engagées portant les numéros de série : 102, 103, 104 et 105).

La 102 était la voiture suppléante, elle portait le numéro de course, 70.

Quant aux autres, c'est facile ...

La 103, le numéro 53 : équipage GUILHAUDIN / BERTAUT


La 105, le numéro 55 : équipage BOYER / VERRIER


Une partie de la collection Panhard Racing Team 


La suite de cette aventure sur le lien suivant : http://panhard-racing-team.fr/?page_id=323

L'Etoile Filante et la NervaSport Renault 

Le 5 septembre 1956, un sifflement de turbine résonne sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah aux États-Unis. C'est celui d'un drôle d'oiseau bleu : l'Etoile Filante Renault. À son bord, Jean Hébert, metteur au point de la voiture. Quelques minutes plus tard, c'est fait ! L'Étoile Filante établit un nouveau record du monde de vitesse, avec une pointe à 308,85 km/h... Retour sur l'histoire de cette voiture expérimentale, ce missile Renault le plus rapide du monde !

la suite de l'histoire sur le lien suivant : https://group.renault.com/news-onair/actualites/etoile-filante-renault-voiture-la-plus-rapide-du-monde/


Les coureuses au salon Epoqu'auto


La customisation (Renault Dauphine et Citrôen 2 CV)


Les Plateaux automobiles au salon Epoqu'auto


Les Classiques


Citroën Prototype 2 CV TPV 1939

Ce modèle est l'une des rares 2CV d'avant Guerre à être parvenue jusqu'à aujourd'hui. Sauvée de la destruction par Henri Malartre en 1949, elle sort de l'oubli en l’intégrant au musée de l'ouverture en 1960. Peu de document témoignent de l'origine de cette 2 CV retrouvée dans les usines Michelin à Clermont ferrand, mais elle pourrait être une adaptation à des fins militaires. 


Collection Simca 2021


Collection Panhard 2018


Histoire de la Marque Renault en Miniature