Petite Balade à Toulon

Située entre mer et montagnes, et à mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez, la ville de Toulon est la capitale économique du Var. Elle est aussi une des villes les plus chaudes et ensoleillées de France avec une température annuelle moyenne de 15,9 °C.

Hôtel des Arts TPM .


Opéra de Toulon.


Place Victor Hugo (Opéra) : Sur une des façade de la place, une fresque représente César et Escartefigue attablés à la terrasse du bar de la Marine. Cette fresque murale fut réalisée par Marianne Colombani en 1987 et a été restaurée en 2006.


Lien vers le film : 

https://www.youtube.com/watch?v=oWu2lwGPDEk&ab_channel=danielspoclair

Aux 18e et 19e siècles, la présence de nombreuses fontaines valut à Toulon le surnom de ville des fontaines. La ville en compte presque une centaine


Le vieux Toulon correspond au centre ville très ancien de Toulon, aux petites ruelles étroites et mystérieuses qui partent juste en dessous de l'Opera et très largement des deux côtés, jusqu'à l'arrivée au port de Toulon.


Une Certaine Similitude entre le Vieux Toulon et la Casbah d’Alger


Situé au centre-ville, le port de Toulon, port de la Défense nationale, de commerce et de pêche comprend deux darses accueillant les plaisanciers : la Vieille darse et la Darse nord du Mourillon. Le port de commerce se trouve entre ces deux darses. À la Vieille darse vous débarquez en plein cœur de ville.


Le BPC Tonnerre L9014 (Porte hélicoptères) 


Navire de la Compagnie Corsica Ferries au Port de Toulon.


Les Plages Artificielles du Mourillon

Labellisées ''Pavillon Bleu'' depuis de nombreuses années, gage d'une qualité environnementale exemplaire, les plages du Mourillon sont bordées de jardins, de petits restaurants, de térrains de jeux pour la pétanque.


Le fort Saint-Louis, ou fort des Vignettes fut édifié en 1534 par l'ingénieur Saint-Rémy, à l'initiative de François Ier, dans le but de protéger la ville des incursions musulmanes, qui avaient notamment ravagé la ville en 1530.