Cinq Jours à Istanbul : Les Marchés d'Istanbul.

Le Marché Égyptien (Marché Aux Épices) 

Il est le deuxième marché couvert d’Istanbul après le Grand Bazar. Il fut construit en 1597 et 1664 dans le complexe de la nouvelle mosquée (Yeni Cami). Le loyer des échoppes étant prévue pour financer l’entretient de la mosquée.


Les Deux Ailes du Marché Aux Épices 


Grande Fresque Murale à l'Entrée du Marché.


Dans les Allées du Marché Egyptien.


Explosion de Couleurs et de Senteurs


Statue en Bronze d'un Vendeur de Simit (pain rond en croûte de sésame) 


Autour du Marché Égyptien ( Marché aux Épices)


Extraction de l'huile Bénite (زيت الحبة المباركة)


Le Marché aux Animaux Domestiques 
(Vente de Sangsues pour les maux de tête, varices, et rhumatismes )


Le Grand Bazar, Là ou l'Europe et l'Asie Négocient

Le Grand Bazar, Kapali Carsi en turc, est situé dans le quartier de Beyazit (Istanbul). La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l'emplacement d'un ancien marché. Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite de nombreux sinistres (tremblement de terre, et incendies)  ayant détruits une grande partie de ce marché. 

Il est possible d’entrer au Grand Bazar par 18 portes différentes réparties sur tous les côtés du bâtiment. Comme dans tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d’artisanat : 

Le quartier du cuir
Le quartier du textile
Le quartier des souvenirs
Le quartier des bijoutiers et des joailliers
Le quartier des antiquités et des tapis.



De nombreux vendeurs offrent du Jus de Grenades fraîchement pressé à tous les coins de la ville. 


Chez les turques, le thé doit avoir une couleur rouge comme le sang du lapin. Si on l'expose à la lumière, il doit être jaunâtre. Les commandes se font généralement par téléphone. Les vendeurs de thé parcourent avec leur petit plateau, des dizaines de kilomètres par jour pour servir toutes les boutiques du Grand Bazar.


Les  Caravansérail 

Un caravansérail, ou khan en persan, ou Han en Turc, ou encore foundouk en arabe est un lieu où les caravanes de marchands font halte et peuvent s'abriter.

Un caravansérail est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage.


. Le Büyük Yeni Han est le grand han historique d'Istanbul. Il a été fondé par le sultan Mustafa III et achevé en 1764. C'est le deuxième plus grand caravansérail historique de la ville. 


. Le Buyuk Valide Han est un des nombreux hans où se logeaient les marchants venus à dos de chameaux d’orient au carrefours de commerce qui est la ville Istanbul, depuis des millénaire. Ils y stockaient les marchandises qu’ils ramenaient de tous les coins du monde. Aujourd’hui cet ancien caravansérail est fréquenté par de nombreux artisans, qui y travaille le bois, le fer, les fleurs séchées, les paillassons, etc.


L’atmosphère y est sombre et quelque peu effrayante pour une première découverte. On ne sait pas trop quoi y trouver. 


Un Autre Han Rénové