Baux de Provence, Aix en Provence et Arles - France

 Le village des Baux de Provence est situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245 m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles. Le village est classé et labellisé "un des plus beaux villages de France".



La Tour Sarrasine est construite au sommet d’une saillie rocheuse. Elle ferme le château au Sud et protège ainsi l’accès par la Porte de l’Auro (Auro, en provençal signifie le vent du nord).  Cette structure proposait un ingénieux système défensif imaginé pour égarer les importuns qui, croyant pénétrer dans le château, étaient repoussés sous les murs de la forteresse. Fausses portes et accidents de terrain trompaient ainsi les assaillants.


Le Château des Baux-de-Provence est le seul site du Sud de la France avec des machines de siège en fonctionnement. Ces reconstitutions fidèles des machines à taille réelle tirent de véritables projectiles et permettent de revivre l’ambiance d’un siège au Moyen Âge. 


Le Panorama sur le Val d’Enfer


Le Panorama sur la Vallée des Baux


Aix en Provence

Ville d'eau, ville d'Art, Aix en Provence incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de part le monde. C'est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques uns des plus grands chefs d'oeuvre impressionnistes.


Aix en Provence ville des fontaines


Arles


Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône.