Aveiro : La Petite Venise : Portugal


La ville d'Aveiro se situe sur la côte ouest du Portugal. La ville se trouve en bordure de la Ria de Aveiro, une immense lagune d’eau salée où d’immenses quantités d’algues, de sel et de poissons étaient autrefois cultivées. Aveiro est devenue une destination touristique populaire qui est tout particulièrement connue pour ses canaux, son architecture Art nouveau et ses moliceiros (bateaux traditionnels) colorés.


Le Moliceiro


Le moliceiro servait autrefois à la récolte d'un mélange d'algues (Potamogeton pectinatus, Ruppia cirrhosa, Zostera noltii, Lola, Enteromorpha, Ulva, Gracilaria) employé comme engrais local. Il est utilisé aujourd'hui pour promener les touristes sur les canaux de la ville d'Aveiro. Sa riche décoration en fait un élément du patrimoine culturel et le symbole de la région d'Aveiro. ils ressemblent un peu à des gondoles, mais, tandis qu’elles sont noires, eux sont très colorés, peints avec des dessins rigolos, porteurs de messages souvent humoristiques !


Il y a aussi d’autres bateaux, couverts, jaunes, bleus et rouges, plus grands, pour transporter des voyageurs. Maintenant, les uns comme les autres, proposent aux touristes des promenades sur les canaux et la lagune. 


Le pont aux Rubans 


Ribbons bridge est décoré de rubans de toutes les couleurs, noués par les amoureux, une forme plus joyeuse, et légère, des cadenas du Pont des Arts à PARIS.


Les Trottoirs d'Aveiro