Le Musée de la Marine de Lisbonne (museu de Marinha) - Belem - Portugal

Situé dans le quartier de Belem (à proximité du Monastère des Hiéronymites), le Musée de la Marine de Lisbonne fut fondé par le roi D. Luís en 1863. Ce dernier propose plus de 17 mille pièces, entre lesquelles des modèles parfaits d’embarcations, des vaisseaux de guerre aux caravelles jusque aux  "modernes" croiseurs.  La visite permet la compréhension de la période des Grandes découvertes. Ce Musée est en effet un témoignage fascinant de l’histoire maritime et des activités des navigateurs portugais.


Dans la salle d’entrée, un énorme planisphère indique les chemins de l’Expansion Portugaise entre le XIè siècle et le XVIè siècle et le partage du Monde entre les couronnes du Portugal et de Castille après le Traité de Tordesilhas.


La Cour Extérieure du Musée


Le Musée est particulièrement apprécié et conseillé pour son impressionnante collection d’objets d’époque et de maquettes qui rendent la visite plus vraie que nature.


Partie Réservée à la Marine Marchande et aux Défenses Maritimes.


Un pavillon entier est réservé à l'histoire de la pêche au Portugal "Marinha de Pesca". Il rassemble des dizaines de maquettes d'anciens bateaux et barques de pêche, ainsi que des engins plus modernes réservés à la pêche industrielle.


Les cabines du yacht Royal Amélia, acquis par le Roi D. Carlos en 1901 et utilisé pour ses travaux océanographiques, ne passent pas inaperçues. Du mobilier, de la vaisselle, du cristal, des services de table en écrin recréent le décor intime de la famille royale portugaise. Le jour de l’instauration de la République Portugaise, le 5 Octobre 1910, le yacht Amélia transporta à Gibraltar le dernier roi du Portugal, D. Manuel II.


Dans le vaste Pavillon des Galères sont conservés d’imposants yachts et brigantins royaux, 6 magnifiques galères et divers exemplaires d’embarcations traditionnelles portugaises.


Une page importante de l’histoire de l’aviation mondiale s’inscrit dans l’hydravion "Santa Cruz" utilisé par Sacadura Cabral et Gago Coutinho pour réaliser la première traversée aérienne de l’Atlantique Sud, entre Lisbonne et Rio de Janeiro, en 1922.


Le Pavillon des Galères en 360 °