Le Musée Archéologique d'Istanbul.


Le Musée Archéologique d'Istanbul a été fondé en 1891, sous le sultan Abdülhamid II, par le peintre et archéologue Osman Hamdi Bey sous le nom de Müze-i Humayun (« Musée impérial ») en tant que musée archéologique central de l'Empire ottoman.

Le bâtiment Central a été construit dans un style néoclassique par l'architecte Alexandre Vallaury à partir de 1881, sur l'ordre de Osman Hamdi Bey. Il a été achevé en 1908. La façade de l'édifice est inspirée du sarcophage d'Alexandre le Grand et du sarcophage des Pleureuses. Deux autres bâtiments sont disposés de part et d'autre du bâtiment central. Ils abritent le Musée des Œuvres de l'Orient, et le Musée du Pavillon émaillé .

Le pavillon central possède plusieurs collections représentatives des différentes civilisations du pays. Une  grande salle est réservée à la ville de Troie, et les différentes fouilles archéologiques ayant été effectuées. D'autres salles sont affectées à la civilisation romaine ou byzantine. Plusieurs sarcophage sont exposés comme le sarcophage d'Alexandre le Grand ou le sarcophage des femmes pleureuses


La Salle 1 est située juste face à l'entrée Principale. Plusieurs pièces archéologiques du Temple d'Artémis à Éphèse sont exposées.

Dessin représentatif montrant le Temple d'Apollon à Didymes et la Voie Sacrée menant au Temple.
1. Temple d'Apollon à Didymes. 2 Route Sacrée. 3. Statue de Brankhid. 4. Bloc d'angle d'une frise avec la figure de Gorgo exposée dans cette galerie sous le numéro d'inventaire 2182.


Salle 2 



Scène de symposium montrant des hommes aristocrates conversant dans la Grèce antique.
1. Hôte du festin. 2. vase de banquet de grande contenance où l'on mélangeait l'eau et le vin. 3. Klinê (canapé utilisé dans la Grèce ancienne pour dîner).



Une scène de la bataille d'Issos qui a opposé Alexandre le Grand au Roi Perse Darius III.
1. Alexandre le Grand. 2. Darius III.


Statue Alexandre le Grand. Marbre. Milieu du IIIe siècle avant J.-C. Magnésie ad Sipylum (Manisa).


Statue de l'Hermaphrodite. Marbre. 3ème Siècle avant J.c. Izmir.



L'entraînement athlétique au gymnase était un élément crucial de l'éducation dans l'Antiquité.
1. La statue d'Ephèbe exposée dans la galerie avec le numéro d'inventaire 1191 T. 2. Un Strygilis est un outil de grattage incurvé qui était utilisé par les athlètes grecs et romains de l'Antiquité pour gratter l'huile d'olive de leur corps. 3. Un louterion contenait l'eau que les athlètes du gymnase utilisaient pour se laver.


Statue de Saufeia.



Le Triomphe (procession triomphale) était organisé pour célébrer et sanctifier la victoire de l'empereur romain et son retour à Rome.
1. Arc de triomphe de Titus. 2. Colisée. 3. Empereur romain.


Têtes des Empereurs Romains.


Collection Monnaie Romaine.


Quelques Empereurs Romains et leurs Épouses.



Scènes représentant l'extraction du marbre d'une carrière, son traitement dans un atelier et son utilisation dans une structure architecturale de la Rome antique.
1. Carrière de marbre. 2. Atelier de sculpteur. 3. Le Sébasteion d'Aphrodisias.


Statue d'Oceanus. Dieu des Rivières. Marbre.


Salle 8.




Dessin représentatif montrant la découverte et l'ouverture du sacrophage de Tabnit par Osman Hamdi Bey dans la chambre 2 de l'hypogée B de la nécropole royale de Sidon.
1. Osman Hamdi Bey. 2. Sacrphage de Tabnit. 3. Momie de Tabnit. 


Sarcophage du roi phénicien de Sidon Tabnit I. 


Le sarcophage est décoré de deux inscriptions distinctes et sans rapport - une en hiéroglyphes égyptiens et une en écriture phénicienne. 


Au cours de la fouille, les ouvriers ont ouvert le sarcophage de Tabnit et ont trouvé "un corps humain flottant en parfaite conservation dans un fluide particulier". Pendant que Hamdi Bey déjeunait, les ouvriers ont renversé le sarcophage et ont versé le fluide, de sorte que le "secret du merveilleux fluide était à nouveau caché dans le sable de Sidon". Notamment, après que le "liquide particulier" ait quitté le sarcophage, le corps a commencé à devenir impossible à conserver. Hamdi Bey nota en 1892 qu'il avait conservé une partie des boues qui restaient au fond du sarcophage. 





Retrait des sarcophages de Saïda (Liban) des hypogées et des rails.
1. Osman Hamdi bey. 2. Sarcophage d'Alexandre.


Sarcophage d'Alexandre le Grand. Marbre. 312- 307 avant J.c. Saïda. Liban.


Sarcophage des Femmes Pleureuses. Marbre. 350 Avant. J.c (Saida. Liban).


Autres Sarcophages.




Salle 10.


Salle 11 réservée aux technologies employées en recherches archéologiques, ainsi que les fouilles opérées dans la ville de Troie.


Evolution de la Ville de Troie.


Technologies Utilisées en Archéologie.



Salle du Trône du Palais Mycénien. (Zge du bronze s'étendant de 1650 à 1100 av. J.-C).
1. Roi Mycénien. 2. Foyer.



Cérémonie funéraire du début de l'âge du Fer.
1. Plan de la maison du début de l'âge du Fer. 2. Cadeaux funéraires.
Ce graphique est basé sur les découvertes archéologiques de la collection de notre musée, issues des fouilles de la nécropole de Pateli, menées près de la ville d'Amyntaio, dans le nord de la Grèce.



Archaic Period Coin Minting Workshop.

1. Chauffage des planches dans le four avant la frappe des pièces. 2. Frappe des flans sur l'enclume après chauffage. 3. Inspection et pesée des pièces après la frappe.



Archaic Period Acropolis.

1. Détails architecturaux en terre cuite et un mégaron orné de reliefs. 2. Aristocrate.



Natural Philosophers.



Atelier de céramique de la période archaïque.
1. Tour de potier. 2. Presse à vase. 3. Séchage à l'air libre des céramiques avant le séchage au four.



Port de l'époque classique.
1. Stoa (un bâtiment, ou la partie d'un bâtiment, couvert, fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade.). 2. Vases à figures rouges transportés jusqu'au navire.


Salle 19.