Archipel du Frioul : Ile de Pomègues



Vue sur Marseille et le Château d'If à partir de l’île de Pomègues


Flore et Habitats Naturels de l’île de Pomègues

Le nombre d'espèces présentes y est relativement faible en relation avec les conditions climatiques assez dures et la rareté des floraisons. Parmi les espèce retrouvées :  Sedum litoreum, Silene sedoides, Astragalus tragacantha, Pancratium maritimum, Phleum arenarium, Mesembryanthemum nodiflorum et les associations halophiles des Crithmo Limonietea. 


L'Astragale de Marseille.


Autres Végétations.


L'Avifaune de l’île

L'avifaune de l'ile est composée de plusieurs espèces d’oiseaux marins comme le Puffin de Méditerranée (Puffinus yelkouan), le Puffin cendré Calonectris diomedea et l’Océanite tempête Hydrobates pelagicus. De nombreux oiseaux transitent par cet archipel dans le cadre des migrations qu’ils effectuent. Toutefois, l’espèce dominante sur l’île est le Goéland Leucophée ou Gabian en provençal.


Les îles sont principalement composées de calcaire Urgonien caractérisé par sa teinte très claire, blanche et sa pureté en carbonate de calcium.


Les Défenses de l’île.

La Tour du Pomèguet surplombe le Port de Pomègues. Elle a été construite en 1859-1860 comme poste de garde et pouvait loger 40 hommes.


Le Sémaphore de Pomègues sur le Frioul a été désarmé le 3 janvier 1999 au coucher du soleil. Il assurait cette veille depuis 1906, année de sa construction, face à la rade de Marseille.


Batterie Côtière de Cap Caveau

Érigée à 75 mètres d’altitude, la batterie de Caveaux, à la pointe occidentale de l’île de Pomègues, est créée en 1883, avec l’avènement du canon rayé qui lui offre un rayon d’action de plusieurs kilomètres, de la baie de la Pointe Rouge au cap Couronne. Elle perdurera jusqu’en 1944 et son pilonnage par les bombardements alliés et du cuirassé américain l’USS Nevada.


USS Nevada.


Provence Aquaculture : Les premiers poissons bio de la Méditerranée.

Créée en mai 1989, Provence Aquaculture élève des Loups (bars) en cages flottantes à 4 km au large de Marseille depuis 1989.


Parcours et Paysages


Au Large de l’île