A La Découverte de Londres

 Le Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont basculant permettant le passage de la Tamise aux véhicules motorisés. Il appartient à la classe des ponts suspendus et est composé de granite pour sa façade, d'acier pour sa structure et de béton pour ses fondations. Il est situé entre les boroughs de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom. 

Au moment de sa construction, le Tower Bridge est le plus grand (246 mètres de longueur et 65 mètres de hauteur) et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. 


A l'Intérieur du Tower Bridge



La City de Londres

La Cité de Londres appelée couramment « la City » a ou « Square Mile » est à la fois le cœur historique et le centre géographique de la ville de Londres. Située sur la rive gauche de la Tamise, elle englobe le périmètre du mur de Londres, enceinte de la cité romaine de Londinium. Elle constitue la plus petite des circonscriptions administratives du Grand Londres.


Situé sur la berge sud de la Tamise, entre le Pont de Londres et Tower Bridge, l'hôtel de ville de Londres (City Hall) est un édifice à l'architecture originale qui accueille l'Assemblée et les bureaux des différentes autorités administratives de la ville.


Le HMS Belfast

Croiseur de la Royal Navy de la Deuxième Guerre mondiale, le HMS Belfast est exposé à Londres, sur la Tamise, près du métro London Bridge. Seul vaisseau de la marine de guerre britannique de cette époque tragique encore visible, il fut construit au tout début du conflit. Conçu dans les chantiers navals de Belfast, en Irlande du Nord, c'est l'épouse du Premier ministre britannique d'alors, Neville Chamberlain, qui le baptisera ainsi. Il retournera dans un chantier naval pendant deux ans, quelques mois après sa mise en service, coupé en deux par une mine.


Le Quartier du WestMinster

Situé au cœur de Londres, le quartier de Westminster regroupe essentiellement deux édifices majeurs : l'abbaye et le palais du Parlement.

L'abbaye royale fut fondée par Édouard le Confesseur, qui y fut enterré en 1066, et Guillaume le Conquérant y fut couronné peu après roi d'Angleterre.

Le palais du Parlement, également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament), est le lieu où siège le Parlement du Royaume-Uni : la Chambre des communes (House of Commons) et la Chambre des lords (House of Lords). Le palais borde la rive nord de la Tamise et se situe au centre de la ville, dans l'arrondissement londonien de la cité de Westminster.



Les Statues Du Parliament Square Garden

Onze statues d'hommes politiques célèbres sont érigées sur la place : celles de Winston Churchill, Abraham Lincoln, Robert Peel, Benjamin Disraeli, George Canning, Lord Derby, Lord Palmerston, David Lloyd George, Jan Smuts, Nelson Mandela (depuis le 29 août 2007) et Mahatma Gandhi (depuis le 14 mars 2015). En mai 2018 est dévoilée une nouvelle statue, celle de la suffragiste Millicent Fawcett, la première représentant une figure féminine.


Plus connu sous le nom de Big Ben, la fameuse horloge des Chambres du Parlement est devenue l'une des images les plus célèbres de Londres et s'est convertie en l'un des principaux symboles de la ville. Construite en 1858 à côté du nouveau Palais de Westminster, la tour horloge est un imposant édifice de 106 mètres de haut, de style gothique qui comporte quatre immenses horloges sur chacune de ses faces.


Le Victoria Embankment

Victoria Embankment fait partie de la Tamise , une route et la rivière à pied le long de la rive nord de la Tamise à Londres. Il va du Palais de Westminster à Blackfriars Bridge dans la ville de Londres .


Le London Eye

La Grande Roue, appelé aujourd’hui Coca-Cola Eye est située sur la rive sud de Londres en face du Palais de Westminster et de Big Ben. London Eye est la plus grande roue d’Europe. Elle a été construite pour les festivités du Millenium, comme le Dome du Millenium à Greenwich.


Le Palais du Buckingham

Le palais de Buckingham est la résidence officielle des souverains britanniques. Situé à Londres, le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le lieu d'accueil de beaucoup de chefs d'État en visite, et une attraction touristique importante

Construit en 1703 pour le Duc de Buckingham, l'édifice a été acquis par le roi George III en 1762 pour en faire sa résidence privée. Depuis sa construction, le palais a connu de nombreux aménagements et extensions à plusieurs occasions.

Le palais a remarquablement survécu aux deux guerres mondiales. Durant la Première Guerre Mondiale, l'édifice a eu la chance de ne pas être attaqué, tandis qu'il a été bombardé à plusieurs reprises pendant la Seconde guerre mondiale. Le bombardement le plus important a détruit la chapelle royale en 1940.


La Horse Guards


Le Hyde Park

Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres, ainsi que l'un des neuf parcs royaux de la capitale, avec une longueur de plus de 2 kilomètres et près d’un kilomètre de largeur. C'est aussi un des quartiers de la Cité de Westminster à Londres.


Les écureuils anglais n’ont pas peur ...


Les Quartiers de Londres

Le Trafalgar Square

Trafalgar Square (Place de Trafalgar) est l'une des places les plus importantes et animées du centre de Londres. Son nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnole et britannique en 1805. Elle prend ce nom en 1830.

Au centre de la place de Trafalgar est érigée la majestueuse Colonne de Nelson, construite en 1843 en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson, mort durant la Bataille de Trafalgar alors qu'il était à la tête de la flotte britannique.

La colonne de granit mesure presque 50 mètres de haut. elle est entourée de quatre lions gigantesques, construits à partir de bronze fondu des canons de la flotte française.



Le Piccadilly Circus

La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres névralgiques de Londres et est réputée pour la pléthore d'enseignes lumineuses qui l'entourent. Elle compte également plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury et surplombée par un Ange de la Charité chrétienne (communément appelé Éros), ou encore le théâtre Criterion, le London Pavilion (en) et plusieurs magasins célèbres.


Les boutiques Colorées du Piccadilly Circus

Mms


Hamleys


Little Britannia


Le Quartier du Soho

Dans le West End, les rues animées de Soho dessinent un quartier gastronomique, nocturne et commerçant. Les rues Dean, Frith, Beak et Old Compton constituent le cœur des activités, de jour comme de nuit.


Le Covent Garden

Covent Garden est le principal quartier londonien des théâtres et des loisirs. Les touristes sont nombreux sur l'élégante Piazza, une place piétonne avec des boutiques de mode, le marché artisanal Apple Market et le Royal Opera House. 


Le Neal's Yard : Petit Havre de Paix

Au cœur de Seven dials (entre Soho et Covent Garden),  Neal’s Yard est une cour intérieure multicolore à l’atmosphère légèrement new âge.

Des arbres en pot, des cafés et salons de thé orientalisant (Maroc et Tibet), salad bar et quelques magasins de beauté et de mode…Dans l’esprit les magasins étaient tous indépendants d’après le souhait du fondateur du lieu, Nicholas Saunders.


Le China Town

Chinatown est situé en plein centre du quartier de Soho. Le quartier chinois de Londres est caractéristique pour ses magasins, ses restaurants et plus généralement pour son ambiance particulière.


Le Sheper'd Bush

Shepherd's Bush est un quartier de l'ouest de Londres situé dans le borough londonien de Hammersmith et Fulham. C'est un secteur très résidentiel, dont le point névralgique est 'Shepherd's Bush Green' (ou 'Shepherd's Bush Common'), un espace vert triangulaire d'environ trois hectares entouré de commerces. Shepherd's Bush est desservi par cinq gares de métro et une gare ferroviaire. Dans ce quartier se trouve un gigantesque centre commercial de 270 boutiques, Westfield London, qui a ouvert en 2008. C'est le plus grand centre commercial d'Europe.


Le British Museum

Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd'hui.

Voir la collection sur la page suivante : 


Le Musée du Transport de Londres

Situé à Covent Garden, le Musée du Transport de Londres, ou le LT Museum montre les différentes moyens de transport. Il cherche à conserver et expliquer le patrimoine des transports de la capitale britannique. La majorité des expositions du musée commença dans la collection London Transport, mais depuis la création de Transport for London (TfL) en 2000, les attributions du musée se sont étendues pour couvrir tous les aspects du transport dans la ville londonienne.


So British

Le Black Cab

De couleur traditionnellement noire, le « Black Cab » fait partie des symboles britanniques tout comme la cabine téléphonique rouge ou le bus à impérial.


Les Bus Londonien

Les bus londoniens doivent notamment leur célébrité aux fameux bus à impériale de couleur rouge. Les autobus sont utilisés dans les rues de Londres depuis 1829.


Les Cabines téléphoniques rouge

La cabine téléphonique rouge (Red telephone box) est un mobilier urbain mondialement connu et devenu, dans l'iconographie, la caractéristique emblématique de Londres.